La Dépêche du Midi 20mars 2017

La Dépêche du Midi 25/03/17

 

Trail des forgerons :  13ième EDITION

 

La  Maison d’animation « Lo Capial proposait, ce dimanche 19 mars 2017 à Saint-Juéry, la 13ème édition du trail des forgerons, avec 3 distances au programme, qui constitue l’un des temps forts de la course à pied dans le département du TARN et même dans la grande Région Occitanie.

 

Dès 8 h 30, il était plus de 170 au départ du TRAIL des FORGERONS donné par le maire Jean-Paul RAYNAUD,  sur un circuit sélectif présentant un dénivelé de près de 1000 mètres environ, sur un circuit très proche de celui de l’année dernière. A 9 h 30, il été donné le départ de la course nature de 14,5 Km qui a rassemblé  300 athlètes, un chiffre en recul par rapport aux années passées. Enfin, la Forgeronnette, course féminine sur 8 km, a réuni près de 90 participantes.

Pour les 3 courses le  départ et l’arrivée se situait au centre de Saint-Juéry puis le circuit se poursuivait vers Marsal dans le site magnifique de la Vallée du TARN, porte des gorges du TARN. Il a également été dénombré plus de 150 randonneurs, près de 100 jeunes pour les courses enfants et une vingtaine d’adeptes de la marche nordique.

 

Pour la Forgeronnette, la vainqueur, licenciée à Lescure, est Emilie COUDERC avec un excellent chrono de 39 min 36 sec.

 

Pour la course nature nous retrouvons les mêmes vainqueurs qu’en 2016 avec en masculin, Grégory CAUSSE qui améliore son temps (en 58 min57 s) et chez les féminines la toujours souriante Célianne JUNCA avec un temps de 1 h 12 min 30 sec.

Sur le Trail des Forgerons, la victoire revient à Stéphane CAVALCA, qui  inscrit son nom au Palmarès pour une seconde fois, dans le temps de 2 h 14 min 04s améliorant son temps de 6 minutes malgré des passages rendus difficiles par la pluie des semaines passées. Chez les féminines, la victoire est remportée, en 2 h 52 min 29s, par Lucile RESPLANDY.

 

La matinée s’est terminée, sous un soleil magnifique, par la cérémonie des récompenses, en présence de Jean-Paul RAYNAUD, maire et conseiller départemental, Julien LE ROCH, maire-adjoint aux sports, Bernard BEZIN, Président de l’OMEPS. De nombreux lots sont venus récompenser les 5 premiers de chaque course, le 1er de chaque catégorie et une vingtaine de coureurs à travers le tirage au sort de lots.

 

Ensuite, tous les coureurs et bénévoles se sont retrouvés autour d'un repas pour prolonger de manière agréable cette journée.

  

Et de plus, comme chaque année, grâce à la générosité de l’ensemble des partenaires, des commerçants  et artisans de Saint-Juéry, tous les athlètes sont repartis avec un souvenir de leur participation à cette course (Tee-shirt, bouteille de vin, …). Les plus jeunes ont également tous étaient récompensés pour leur participation

 

Même si la participation est en retrait avec 560 inscrits sur les 3 courses phares et plus de 800 participants au total, cette treizième édition qui avait retrouvé le cadre de la Place des écoles apparait comme une grande réussite sportive et conviviale qui vient une nouvelle fois  récompenser le travail mené par Serge CARRIERE et toute l’équipe des 80 bénévoles, qui en font un des rendez-vous majeur dans le TARN de la course à pied. Il est d'ores et déjà donne rendez-vous pour la 14ème édition du TRAIL DES FORGERONS sûrement le 18 mars 2018 pour préparer sur les sentiers et sous-bois le retour du printemps.

Télécharger
résultat presse 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 125.3 KB