TRAIL DES FORGERONS 10ième Edition

 

                                                                                                        

 

 

Trail des forgerons : Un record de participants sous la pluie

 

La  Maison d’animation « Lo Capial proposait, ce dimanche 23 mars 2014 à Saint-Juéry, la 10ème édition du trail des forgerons, avec 3 distances au programme, qui constitue l’un des temps forts de la course à pied dans le département du TARN.

 

Dès 8 h 30, il était 250 au départ du TRAIL des FORGERONS, sur un circuit sélectif présentant un dénivelé de 850 mètres environ, légèrement modifié par rapport aux années passées. A 9 h 30, il été donné le départ de la course nature de 14,5 Km qui a rassemblé  415 participants. Enfin, une course loisir de 8 km a réuni 85 participants.

Pour les 3 courses le  départ et l’arrivée se situait au centre de Saint-Juéry puis le circuit se poursuivait vers Marsal dans le site magnifique de la Vallée du TARN, porte des gorges du TARN. Il a également été dénombré plus de 115 randonneurs et 85 jeunes pour les courses enfants.

 

Pour la course loisir, les vainqueurs sont Maxime COT, cadet déjà 1er en 2013, dans le temps de 33 min 40 sec., et la licenciée de l’ECLA, Cindy COSTES en 45 min et 15 sec.

 

La course nature a été gagnée par le saint-juérien de cœur Sébastien GAMEL (en 59min24 s) et chez les féminines par Mylène BACON qui inscrit son nom au palmarès pour la 1ère fois, avec un bon temps  de 1 h 09 min 04 sec.

Sur le Trail des Forgerons, la victoire revient à Nicolas MIQUEL, spécialiste du trail longue distance et déjà en tête en 2013, dans le temps de 2 h 09 min 12s.  Chez les féminines, la victoire est remportée, en 2h 53 min 52s, par une grande championne du cyclisme sur piste Marion CLIGNET.  

 

La matinée s’est terminée, entre 2 averses, par la cérémonie des récompenses, sur le magnifique podium de la région Midi Pyrénées, en présence de Jean-Paul RAYNAUD, conseiller général, Jacques LASSERRE, maire,  Bernard BEZIN, Président de l’OMEPS ainsi que Brigitte ANDOUARD de l’association des commerçants et artisans, ou encore le représentant d’Harmonie Mutuelle. De nombreux lots sont venus récompenser les 5 premiers de chaque course, le 1er de chaque catégorie et une vingtaine de coureurs à travers le tirage au sort de lots.

 

Enfin, il a été rendu, en présence de sa famille, un hommage à Pierre CRESPO maire-adjoint aux sports et membres de la section athlétisme, décédé il y a un mois.

 

Ensuite, tous les coureurs et bénévoles se sont retrouvés autour d'un repas pour prolonger de manière agréable cette journée.

 

Et de plus, comme chaque année, grâce à la générosité de l’ensemble des partenaires, des commerçants  et artisans de Saint-Juéry, tous les athlètes sont repartis avec un souvenir de leur participation à cette course (Tee-shirt, bouteille de vin, …). Les plus jeunes ont également tous étaient récompensés pour leur participation

 

Avec 740 coureurs sur les 3 courses phares et une progression des participants sur chacune d’elle, c’est une participation record, avec plus de 940 inscrits, qui vient récompenser le travail mené par Serge CARRIERE et toute l’équipe des 70 bénévoles, qui en font un des rendez-vous majeur dans le TARN de la course à pied. Il est d'ores et déjà donne rendez-vous pour la 11ème édition du TRAIL DES FORGERONS sûrement le 22 mars 2015.


Article paru dans RUNNINGMAG

 

Bon, on ne va pas tourner autour du pot, l'homme en forme du moment, c'est bien Nicolas Miquel. En effet après sa victoire à la Verticausse la semaine dernière devant Cazajous, il a remis le couvert ce matin du côté de Saint-Juery pour la dixième édition de l'épreuve. Lui, le tenant du titre, était pourtant confronté à une valeur montante du trail régionale, en la personne de Gérald Moutiapoullé. Mais la vélocité de Nico a fait la différence et il finit avec plus d'une minute d'avance sur son dauphin du jour. Marion Clignet, elle, remporte la course chez les femmes. Pour cet anniversaire, l'équipe de Lo Capial emmenée par Serge Carrière, dynamique et sympathique, avait aussi décidé de proposer un 8km, en plus de 14,5 et de le marche. Et finalement il y a eu près de 950 personnes à prendre un dossard. Un record. Même avec la pluie qui a fait des apparitions par vagues succèsives. Sur le 8km, ce sont Cot et Costes, les jeunes, qui se sont imposés. Sur le 14,5 km, là aussi, il y avait une belle bagarre annoncée. Et finalement Sébastien Gamel, déjà lauréat à Odars, a réussi à garder quelques mètres au final sur Nicolas Perrier. Romain Anglade est bon troisième. Et pour être complet, on dira aussi que Mylène Bacon gagne encore... Une de plus dans son escarcelle !

 

Retrouvez tous les résultats du Trail des Forgerons en rubrique "résultats" et dans la foulée des vidéos et des photos.